Foire aux questions

Une question ? Nous y répondons

 

 

 

Les appartements sont-ils disponibles uniquement en location ?

  • Oui, nos appartements sont disponibles uniquement en location incluant les prestations suivantes: veille - présence sur site 24h/24, 7j/7, accompagnement/activités, offre de restauration, conciergerie, ménage 2 heures par mois.

Quelle est la taille des appartements ?

  • Studio : 1.5 pièces meublés ou non, 35m2, avec balcon, ouverts aux courts-séjours.
  • Appartement de 2.5 pièces, 47m2, avec terrasse ou balcon. Il peut être meublé ou non selon vos besoins.
  • Une cave est également à votre disposition (inclus dans le prix) ; une place de parking à la location (option) soit sous dalle avec accès direct à la résidence, soit à l'extérieur, à proximité de la résidence (prix moindre à l'extérieur).

Quel est le prix de location des appartements du Relais d'Or ?

  • Les prix varient en fonction de l'étage et de l'exposition de l'appartement (terrasse d'angle, vue intérieure ou extérieure).

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés dans la résidence ?

  • Oui, cependant les règles de bon voisinage sont de mises, les animaux de compagnie sont admis pour autant qu'ils ne perturbent pas les autres résidents. Vos animaux sont les bienvenues dans vos appartements.

Quel type de contrat s'agit-il ?

  • Il s'agit d'un contrat de bail assorti d'un contrat de prestations de services.

Quelles sont les prestations de soins fournies au sein de la résidence ?

  • La résidence n'est pas médicalisée. Les locataires peuvent faire appel à leur praticiens, aux organismes de soins à domicile, et/ou à leur médecin de famille. La Maison de Santé du Chablais, voisine de la résidence, compte 48 praticiens de toutes disciplines.

Quelles sont les prestations de ménage ?

  • Dans votre forfait, nous vous proposons 2 heures de ménage par mois. Nous regarderons avec vous quels sont vos besoins et nous planifierons cette prestation avec vous pour votre confort.

Des activités sont-elles organisées dans la résidence ?

  • Nous organisons chaque semaine un programme d'activités dans la résidence, auquel vous participez selon vos désirs ; le programme sera disponible sur le site pour vous permettre de vous organiser.

Proposez-vous une prestation de conciergerie ?

  • L'équipe vous épaule pour l'organisation de vos rendez-vous, vos dossiers administratifs, vos petits travaux de bricolage. Pour ces derniers, certaines prestations pourront être payantes. Un accompagnement au déménagement et à l'emménagement sont également proposés (tarifs sur devis).

Comment savoir si je peux payer ce loyer ?

  • La direction pourra étudier avec vous la situation financière si vous le souhaitez.

Est-ce que je dispose d'une place de parking ?

  • Une place de parking vous sera attribuée si vous le souhaitez (prix en supplément).

Est-ce que je dispose d'une cave ?

  • Une cave est inclue dans le forfait, vous y avez accès avec l'ascenseur.

Un garage est-il mis à disposition pour mon véhicule ?

  • Il n'y a pas de garage souterrain cependant nous disposons d'un parking couvert sous la dalle du jardin au rez-de-chaussée. Il est accessible depuis les ascenseurs de la résidence.

Quelle est la différence entre vous, un EMS et les appartements protégés ?

  • Un EMS offre des prestations de soins 24h/24, 7/7. Votre caisse maladie prend en charge une partie des soins et du séjour, de même parfois la commune. Un EMS est orienté pour des personnes qui ne peuvent plus rester à domicile, qui se mettraient en danger en restant à domicile (désorientation, dénutrition, perte de repère, problèmes de santé, impossibilité d'effectuer des tâches de la vie quotidienne simple comme s'habiller ou se laver).
  • Un appartement protégé classique n'a pas forcément des prestations de service. Il y a la possibilité d'avoir des prestations du CMS avec le système de télé-alarme comme chez nous. Rare sont ceux qui ont des prestations hôtelières bien qu'en général il y ait une forme de conciergerie, d'assistance et d'accompagnement.
  • Notre concept est une plus-value à l'appartement protégé standard, il est sécurisant pour les résidents, favorisant l'autonomie, le bien être. Etre chez soi, sachant que nous pouvons prendre le relais en cas de besoin ponctuel. Avec nos activités et nos prestations, nous favorisons les liens sociaux. La proximité du site avec la Maison de Santé, la balnéothérapie au rez-de-chaussée, et la proximité des commerces font que les résidents ont "tout sous la main", tout en vivant de façon indépendante, jamais isolé.

Pourrais-je garder mon médecin ?

  • Vous pouvez demander à votre médecin s'il peut se déplacer ; si vous pouvez vous rendre chez votre médecin, il n'y a pas de raison d'en changer.
  • La maison de Santé du Chablais, voisine à la résidence, comtpe de nombreux praticiens ; les services de soins à domicile peuvent également vous conseiller en cas d'éloignement de votre médecin.
  • En cas d'urgence, il est probable que le médecin de garde soit appelé, si vous l'acceptez.